La Direction de l’Aménagement et du Patrimoine  comporte un secteur ayant en charge la gestion des dossiers et questions liées à l’environnement, au cadre de vie, à la gestion des paysages. Celui-ci participe également à la définition des orientations stratégiques de la ville en matière d’environnement et de développement durable.

                                                                   

A ce titre, il a pour principales missions :

Conseiller les particuliers

- Conseil aux particuliers dans le cadre d’aménagements paysagers liés à leur projet de construction (plantations, utilisation de matériaux drainants, cuve de récupération d’Eau Pluviales) mais également dans la gestion des litiges  (plantations, animaux, nuisances.)

- Accueil, renseignement lors de vente d’immeubles…

- Transmissions de diverses informations consultables en Mairie sur : les analyses d’eau, l'élagage à proximité de fils électriques, la lutte contre les termites, la réglementation sur le bruit ou les feux de jardin…

 

Sensibliser le grand public et les scolaires

- à travers des manifestations nationales comme la Semaine du Développement Durable, ou les Journées du Patrimoine.

- lors d’animations mettant en avant une action forte en matière d’environnement, ou lors de séances de formation.

 

Préserver le patrimoine naturel

- gestion et protection des  zones humides, des Espaces Boisés Classés, des ruisseaux, des talus, du petit patrimoine répertorié.

 

Participer à l'amélioration du cadre de vie et du paysage

- création de chemins de petite randonnée, de cheminements doux, de laisons inter-quartiers.

- opération "Murs en Fête".

 

Gérer le paysage, le patrimoine végétal et l'intégration paysagère

- respect par les entreprises, les surfaces commerciales, les sociétés d’affichage du Règlement Local de Publicité.

- entretien du patrimoine arboré, des milieux aquatiques et des zones humides 

- embellissement et végétalisation (opération "Murs en fête").

 

Préserver et gérer la qualité de l'eau

- lutte contre les pollutions de l’eau, des sols, et de l’air. Exemple: réhabilitation de l' ancienne décharge de la Becquerie.

- élaboration et application du plan de désherbage communal : mise en place de méthodes de désherbage alternatif, sensibilisation du public (désherber devant chez soi)

- gestion des eaux pluviales et ouvrages liés quand ils sont de caractère naturel (dossier à propos de l’eau)

 

Veiller au respect de la salubrité publique

- faire respecter  le Règlement Sanitaire Départemental et gérer les conflits.

- gestion des problèmes d’hygiène ou de salubrité dans des habitats indignes/indécents (relation propriétaire/locataire)

- lutte contre les nuisibles  (contrat de dératisation / désourisation détaupisation), lutte contre les chenilles processionnaires, contre les déjections canines (canisites, distributeurs de pinces à crottes dans la ville)

- tri des déchets : interface entre Cap L’Orient  et les particuliers (gestion des conflits).

- avoir plus de renseignements sur la collecte : guide du tri, plaquette compost.

- dossier la propreté dans ma ville

 

Gérer les risques technologiques

- Elaboration du PPRI, plaquette DICRIM.

 

 

   

 

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