Le "Bonhomme" et sa femme (pont du Bonhomme)



Historique : Le pont et ses statues

Le pont du Bonhomme fut construit sur une idée de M. F. Arnodin en 1898 pour relier Kervignac à Lanester. Ce pont suspendu, avec « concession de péage », fut mis en service le 11 novembre 1904.Il était orné sur chacune des piles du pont d'une statue.

Oeuvres des sculpteurs lorientais Goanvic et Boëdec, elles furent dévoilées au public le 23 juillet 1905.

Suite à leur « kidnapping » en 1976 et devant leur mauvais état de conservation, elles furent restaurées et remplacées par les copies en résine visibles aujourd'hui sur le pont.

 

Le thème : une origine toponymique ?

Le Pont du Bonhomme tire son nom de l’emplacement sur lequel il est implanté. Ainsi, au XVIIIe siècle, ce site, déjà utilisé pour passer d’une rive à l’autre, s’appelait « le passage de la Coutume » ou « du petit Bonhomme ».

En effet, on raconte que de part et d’autre du Blavet, à cet endroit, deux rochers se faisant face offraient vaguement les profils d’un homme et d’une femme (en bre-ton « Roch ar Boulom »).

 

Pratique ?

Jusqu’en 1930, il fallait s'acquitter d'un péage pour accéder au pont. Cet usage pourrait expliquer la scène que nous offrent les deux personnages représentés : l’homme semble tenir dans sa main une pièce de monnaie et la femme tend un récipient sans doute destiné à recueillir le prix du pas-sage du pont.

 

Ou légendaire ?

Une autre signification à ce geste est rapportée : l’homme tendrait le bras pour saisir une prise de tabac présentée par la femme dans une tabatière.
L'histoire évoque deux familles de passeurs qui, pour se réconcilier, marièrent leurs enfants en justes noces : la tabatière offerte par la jeune femme symboliserait l’union qui ne doit pas partir en fumée…

 

 

 

 

   

 

              En 1 clic

Image

Image

Image

Image

  Image

   Image

 Image

Image

 Image

   Image

 Image

  Image


Audelor
CAF
CAF - Offre de service
Canaux de Bretagne
Centres médico-sociaux du morbihan
Fonds Social Européen
Lorient Agglomération
Lorient Habitat
Médiathèque
Mon enfant
MSA porte de bretagne
Net.particulier.fr
Office de Tourisme d'Hennebont
Office du tourisme de Lorient
Parentalité 56
Pôle Emploi
Sellor
Service public
Villes d'art et d'histoire
Vitevac
Pij

Plan interactif




     
       Mairie d'Hennebont - 13 place Maréchal Foch - CS 80130 - 56704 Hennebont - 02 97 85 16 16

Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30