Lutte anti-tags


les tags et autres graffitis sont devenus, par leur ampleur, un phénomène de société. En ville ou à la campagne, ils sont partout et s'attaquent à tous les supports, qu'ils soient publics ou privés. pour enrayer le phénomène sur Hennebont, une procédure a été mise en place pour que les propriétaires concernés puissent faire procéder gratuitement à leur effacement.

  









Si certaines fresques et graffitis d’envergure sont aujourd’hui perçus comme des œuvres d’art (les transformateurs EDF de la Ville ont d’ailleurs fait l’objet de plusieurs commandes passées à des artistes), la grande majorité des tags relève de la pollution visuelle et du vandalisme.

Leur effacement constituant une dépense non négligeable, la plupart des victimes renoncent néanmoins à les faire enlever. Afin de préserver le cadre de vie des Hennebontais et l’image que renvoie notre ville aux visiteurs de passage, le conseil municipal s’est prononcé pour la mise en place d’un service gratuit de nettoyage des graffitis réalisés sur les murs des propriétés privées.

Cette disposition fait l’objet d’un règlement qui définit clairement les conditions de ces interventions, confiées à une société privée :

-    La Ville n’interviendra qu’à la demande écrite  (par mail ou courrier) des propriétaires ou gérants d’immeubles au moyen du formulaire disponible en mairie et sur le site Internet de la Ville ;
-    Les demandes (avec autorisation ponctuelle ou permanente) seront traitées par la police municipale par ordre d’arrivée, priorité étant toutefois donnée à l’effacement des inscriptions à caractère raciste, injurieux ou diffamatoire ;
-    Le demandeur devra s’acquitter d’un certain nombre d’obligations : déposer plainte auprès du commissariat de police, informer la Ville en cas d’identification judiciaire des auteurs des tags et déclarer aux services la présence et la nature d’éventuels produits de protection anti-graffiti sur les supports. Il devra enfin renoncer à tout recours contre la Ville, celle-ci n’étant pas tenue par une obligation de résultats ni responsable de la détérioration éventuelle du support suite au traitement appliqué.


Télécharger le formulaire d'enlèvement de graffitis

   

 

              En 1 clic

Image

Image

Image

Image

  Image

   Image

 Image

Image

 Image

   Image

 Image

  Image


Audelor
CAF
CAF - Offre de service
Canaux de Bretagne
Centres médico-sociaux du morbihan
Fonds Social Européen
Lorient Agglomération
Lorient Habitat
Médiathèque
Mon enfant
MSA porte de bretagne
Net.particulier.fr
Office de Tourisme d'Hennebont
Office du tourisme de Lorient
Parentalité 56
Pôle Emploi
Sellor
Service public
Villes d'art et d'histoire
Vitevac
Pij

Plan interactif




     
       Mairie d'Hennebont - 13 place Maréchal Foch - CS 80130 - 56704 Hennebont - 02 97 85 16 16

Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30