Hennebont fut occupée dès les temps préhistoriques. Des traces d'une occupation gauloise à l'âge du fer ont été trouvées au lieu-dit "Polvern".
C'est au Vème siècle que la ville fut évangélisée par deux hermites : Saint-Gunthiern et Saint-Caradec qui prêta son nom à l'un des quartiers de l'actuelle ville.

A l'époque féodale, aux environs de l'An Mil, le site devient un fief important que l'on nomme "Hennebont".
Les seigneurs du Kémenet Héboë dressent leur chateau sur une motte de la rive droite, au-dessus de Saint-Caradec dont il ne subsiste plus rien aujourd'hui.

Au milieu du XIIIème siècle, le duc de Bretagne Jean 1er Le Roux, démantèle cette motte féodale et fait élever des fortifications sur la rive gauche.
Hennebont devient rapidement une place forte du duché de Bretagne, ce qui lui vaudra de nombreux sièges parmi lesquels celui de 1342 avec Jehanne La Flamme.

Au cours de la guerre de succession de Bretagne, c'est sous ces murs que s'illustre Jehanne dite, la Flamme, épouse et mère de duc, dans le combat qui oppose sa famille, les Montfort, à celle de Penthièvre.

Puis en 1590, la ville est témoin des troubles de la guerre de la Ligue.

A partir de 1857, les Haras nationaux s'installent sur le site de l'ancienne abbaye de la Joye.

Hennebont connaît, entre les deux guerres, un développement urbain important avec les Forges à Lochrist.

Le 7 août 1944, une grande partie du centre-ville est détruite par les bombardements des troupes allemandes retranchées dans "la poche de Lorient".
Les quartiers les plus anciens sont très touchés et seront à l'origine d'une reconstruction et d'une urbanisation qui ira en se diversifiant sans cesse.

Au XVII ème et XVIIIème siècles, la région vit essentiellement du commerce maritime et agricole. Les maisons et hôtels particuliers traduisent la prospérité
de la ville. A partir de 1666 et de l'établissement de la compagnie des Indes à Lorient, la prépondérance administrative et judiciaire du siège de la Sénéchaussée d'Hennebont décline au profit du nouveau port créé à l'embouchure du Blavet.

.