http://blog.jumelage-hennebont-halhul.fr/

 

En janvier dernier, Hennebont recevait pour la première fois une délégation de la ville palestinienne de Halhul. Forte d’une tradition de jumelages  avec l’Allemagne, l’Afrique et le Pays de Galles, Hennebont  porte haut les valeurs de l’échange, de la découverte et de la fraternité.

 

Dès le départ de ce projet de Jumelage, les bases de l’accord avaient été jetées. Il ne s’agissait pas  d'un engagement partisan, mais d'un engagement sur les valeurs des jumelages. Le choix n’est pas de militer pour la Palestine ou Israël mais de prendre le temps de découvrir  ce pays qui évolue dans un environnement particulièrement conflictuel.

Les premières démarches  à Hennebont  ont permis de rencontrer un diplomate, un journaliste et d’échanger avec des organismes qui travaillent déjà avec la Palestine, tels que la Ligue de l’Enseignement qui a invité le Bagad palestinien ou la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) qui organise l’accueil d’animateurs sportifs à Hébron en Cisjordanie.  En association avec le Vulcain, Hennebont  a programmé des films palestiniens et israëliens, suivis de débats.

Puis, en novembre 2006,  le Président de la branche « Palestine » du jumelage, Alain Larrivé et une délégation de dix hennebontais se sont rendus en Cisjordanie.

 « Dès le premier voyage, nous nous sommes rendus compte de la situation et de la difficulté d’être palestinien à cause du  mur de séparation et des nombreux «  check point ». Les deux lycéennes qui accompagnaient la délégation sont revenues avec beaucoup de photos. Un journal et une exposition ont été réalisés et présentés aux  lycées de la ville. Ce fut le point de départ pour mettre en place des actions de partenariat avec la ville de Halhul »

De son côté, Halhul s’est manifestée auprès de Cités Unies pour intégrer le processus de jumelage. La motivation de cette ville est d’offrir  des perspectives d’ouverture et d’échange malgré le conflit qui les ronge.

Du 21 au 26  janvier 2008, cette initiative s’est concrétisée par la venue  à Hennebont d’une délégation de Halhul. 

Des actions sont dorénavant à l’étude pour essayer d'améliorer les conditions de vie des habitants et en particulier des jeunes : l'aménagement d'un jardin d'enfants est un projet qui nécessitera un dialogue entre le Comité de jumelage de la ville d 'Hennebont et le futur Comité de jumelage de la ville de Halhul.

Ce projet pourra d'ailleurs permettre d'autres actions en rapport avec la réalisation de ce jardin, comme un concours de dessins proposé aux écoles ou un concours de photographies...

D'autres échanges ont aussi été évoqués : correspondances entre les jeunes des établissements scolaires, sur le travail de la broderie, sur les pratiques professionnelles liées au handicap, sur les pratiques sportives etc...

 

 La signature d’un jumelage est un engagement profond.  C’est pourquoi, les projets se mettent en place pas à pas, dans un respect mutuel des valeurs et des problématiques de chacune des cités.

Pour découvrir les actualités du jumelage sur le blog :

Adresse blog : http://blog.jumelage-hennebont-halhul.fr

 

   

 

              En 1 clic

Image

Image

Image

Image

  Image

   Image

 Image

Image

 Image

   Image

 Image

  Image


Audelor
CAF
CAF - Offre de service
Canaux de Bretagne
Centres médico-sociaux du morbihan
Fonds Social Européen
Lorient Agglomération
Lorient Habitat
Médiathèque
Mon enfant
MSA porte de bretagne
Net.particulier.fr
Office de Tourisme d'Hennebont
Office du tourisme de Lorient
Parentalité 56
Pôle Emploi
Sellor
Service public
Villes d'art et d'histoire
Vitevac
Pij

Plan interactif




     
       Mairie d'Hennebont - 13 place Maréchal Foch - CS 80130 - 56704 Hennebont - 02 97 85 16 16

Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30