La basilique Notre-Dame de Paradis (XVIe siècle)

De style gothique flamboyant, elle est construite de 1514 à 1524 sous l'impulsion d’un maréchal-ferrant, François Michart. Elle est bâtie en l'honneur de la Vierge Marie sous le vocable de « Notre-Dame-du-Paradis ». Sa flèche culmine à 65 mètres.
Cette grandiose chapelle devenue église paroissiale après 1590, a été élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie X en 1913 pour récompenser la dévotion exemplaire des Hennebontais à Notre-Dame.

A voir :

- Les vitraux de Max Ingrand (1955-1965) retracent les grandes pages de l'histoire mariale d'Hennebont ;
- L'orgue (1652), un des plus anciens du Morbihan, classé Monument Historique ;
- Le tableau d’Henry-François Mulard, Le Vœu d’Hennebont, peint en 1804 et qui illustre le vœu que firent les Hennebontais à la Vierge pour éloigner une épidémie en 1699.

Visite de la basilique

En juillet et août, les Amis de la basilique vous proposent de découvrir un des monuments emblématiques d’Hennebont, la basilique Notre-Dame-de-Paradis. Les visites, gratuites, ont lieu chaque mardi à 10h30 et chaque jeudi à 14h30.

Au fil du sacré

Découvrez "Hennebont au fil du sacré", le numéro 2 d'une collection de livrets découverte du patrimoine Hennebontais consacré à l'architecture religieuse. Vous pouvez vous le procurer en mairie, au centre socioculturel et à l'office de tourisme ou le découvrir en ligne ici.


L'église de saint-Caradec (XVIIIe siècle)

Dans le cimetière se dresse un if planté sous le règne d’Henri IV.. Si la présence d’une église est attestée au XIIIe siècle à Saint-Caradec, l’édifice actuel, accolé de son cimetière, date du XVIIe siècle. Il a été agrandi d’un choeur et d’un transept à la fin du XIXe siècle lui donnant sa physionomie actuelle.


La fontaine des Mariés (1732  Saint-Caradec)

Autrefois, tous les ans, le jour du Pardon (3e dimanche du mois), les jeunes filles jetaient dans cette fontaine une épingle à cheveux pour savoir si leur mariage aurait lieu dans l'année.


L'église de Saint-Gilles (XIe - XIXe  siècle)

Lieu de culte du village de Saint-Gilles-des-Champs, cette église conserve quelques éléments datant du XIe siècle. Elle connu un important agrandissement au XVIIIe siècle.


L'abbaye Notre-Dame-de-Joye

En témoignage de réconciliation et de soumission à l'Église, Blanche de Champagne-Navarre, épouse de Jean Ier Le Roux, duc de Bretagne, fonde en 1275 une abbaye cistercienne.
L'église abbatiale et de nombreux bâtiments sont ravagés en 1510 par un incendie. Reconstruite au XVIIe siècle, elle est démantelée après la Révolution. Aujourd’hui ne subsistent que le logis abbatial et le pavillon, logis des confesseurs, visible du chemin de halage.


L'ancien couvent des ursulines

l’ancien couvent des Ursulines qui arrivent à Hennebont en 1641. C’est à cet emplacement que se trouve, au XIIe siècle, le prieuré de Kerguelen, propriété des moines de Saint-Melaine de Rennes.


La chapelle de Langroix

Cette chapelle du XVIIIe siècle, dédiée à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, se situe à Langroix. Au Moyen Âge, elle dépendait du prieuré Sainte-Croix de Lochrist puis de l’abbaye Notre-Dame-de-Joye.


La chapelle de Saint-Atoine

Saint-Antoine conserve des traces d’époque romane et du XVIIe siècle. Fortement ruinée, la chapelle est reconstruite dans les années 70. Son nom ferait référence à un lieu d’accueil pour les malades. Lui sont associés un calvaire et une fontaine.

 

   

 

              En 1 clic

Image

Image

Image

Image

  Image

   Image

 Image

Image

 Image

   Image

 Image

  Image


Audelor
CAF
CAF - Offre de service
Canaux de Bretagne
Centres médico-sociaux du morbihan
Fonds Social Européen
Lorient Agglomération
Lorient Habitat
Médiathèque
Mon enfant
MSA porte de bretagne
Net.particulier.fr
Office de Tourisme d'Hennebont
Office du tourisme de Lorient
Parentalité 56
Pôle Emploi
Sellor
Service public
Villes d'art et d'histoire
Vitevac
Pij

Plan interactif




     
       Mairie d'Hennebont - 13 place Maréchal Foch - CS 80130 - 56704 Hennebont - 02 97 85 16 16

Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30