Le cadre légal :

 La loi Besson de 2000 organise les modalités d’accueil des gens du voyage avec des terrains ouverts à l’année dans les communes de + 5000 habitants (12 terrains sur le territoire de Lorient Agglomération qui accueillent 112 emplacements) et un accueil pendant la période d’été.
Pour cet accueil d’été, le schéma départemental prévoit des terrains pour accueillir des missions cultuelles (4 hectares) et des terrains pour accueillir les regroupements familiaux (1 hectare).

Le respect du schéma départemental garantit les droits et obligations de chacun. Lorient Agglomération doit être en conformité avec ce schéma. Elle le sera pour la première fois cette année.

Le schéma départemental permet de mettre en œuvre les procédures judiciaires d’expulsion, dont le pouvoir dépend du sous-préfet. En cas d’installation illicite sur un territoire communal en non-conformité, les procédures d’expulsion engendrent un coût non négligeable pour la commune et sont longues à appliquer.


Pourquoi un accueil à Hennebont ?

L’agglomération sollicite des communes pour proposer des terrains communaux et privés sur son territoire. Lorient Agglomération ne disposant pas de terrains en propre, chaque commune participera à tour de rôle à l’accueil pendant l’été, soit sur la base du volontariat, soit par tirage au sort. Trois communes accueilleront des aires temporaires d’accueil sur le territoire de Lorient Agglomération cet été : Hennebont, Gestel et Guidel. Devant la difficulté à trouver des terrains en cette première année et afin de permettre la mise en conformité de l’agglomération avec le schéma départemental, Hennebont a proposé un terrain d’un hectare qu’elle possède à Kérandré. Hennebont a devancé son tour. Il ne faut pas oublier que l’Agglomération, c’est nous tous.

Pourquoi avoir choisi le terrain de Kérandré, proche des habitations et d’une zone artisanale ?

La loi Besson du 5 juillet 2000 impose d’assurer la libre circulation des biens et des personnes et répondre ainsi à l’aspiration des gens du voyage itinérants de stationner dans des lieux décents. Après repérage de différents lieux, le terrain de Kérandré a été le plus simple et le moins coûteux à aménager en matière d’assainissement, d’alimentation en eau potable et électricité. Lorient Agglomération va par ailleurs faire mettre en place des conteneurs à ordures (poubelles bleues et poubelles jaunes). En accord avec les riverains immédiats, des modifications ont été apportées par rapport au projet d’aménagement initialement prévu, comme l’aménagement d’un talus le long de la rue de Kérandré et le déplacement à l’entrée de la rue Denis-Papin, alors que cette dernière était prévue rue de Kérandré. Rappelons que tous les coûts d’aménagement sont supportés par Lorient Agglomération. Exceptionnellement, l’éclairage public ne sera pas coupé durant la nuit sur le secteur de Kérandré.

Quelle est la capacité d’accueil ?

40 à 50 caravanes peuvent être accueillies simultanément, ce qui ne veut pas dire que le terrain fera le plein en permanence. 

Sur quelle période ?

Le terrain sera ouvert du 1er juin au 31 août 2015. 

Et après le 31 août ?

Après le 31 août 2015, les accès au terrain seront fermés et tous les aménagements démontés début septembre. Un état des lieux, notamment en matière de propreté, des abords du site sera effectué et Lorient Agglomération interviendra pour une remise en état éventuelle. Une nouvelle réunion publique sera organisée avec les riverains par la Mairie et Lorient Agglomération début septembre pour effectuer un bilan. C’est un engagement de la municipalité.

Pourquoi les riverains ont-ils été informés si tardivement ?

On le voit, c’est un dossier sensible sur lequel Lorient Agglomération, la Préfecture et la municipalité ont dû travailler dans la plus grande discrétion. Vous n'en avez été informés que la semaine dernière, mais cette réunion publique du 28 mai était prévue depuis quelques temps.

S’il y a un problème, comment fait-on ?

  Vous devez avoir les mêmes réflexes que lors d’autres situations à risques. N’intervenez pas vous-même, mais faites remonter toutes vos remarques ainsi que les incidents que vous pourriez constater, afin qu’ils soient traités au plus vite par les services concernés. Pour cela, vous pouvez contacter :
- les services de Lorient Agglomération au 02 90 74 71 03 (service de Mme Le Padellec, directrice de la proximité, de la sécurité et des services intérieurs) ;
- le cabinet du maire d’Hennebont au 02 97 85 16 10 ;
- la Police Nationale en composant le 17.
Par ailleurs, les services de Police, de Lorient Agglomération et de la Ville effectueront des passages réguliers, de même que les élus de permanence d’Hennebont.
Si vous vous absentez, vous pouvez faire appel également à l’opération « Tranquillité vacances » mis en place par les services de la Police Nationale depuis plusieurs années. Pour bénéficier de ce service, vous devez remplir un formulaire en indiquant vos dates de vacances auprès du commissariat de police. Une ronde de surveillance régulière et particulière de votre domicile ou entreprise sera effectuée le temps de votre absence.

 

Pour plus de renseignement, vous pouvez cliquer ici (en précisant « Question Kérandré » dans l’objet de votre mail).

   

 

              En 1 clic

Image

Image

Image

Image

  Image

   Image

 Image

Image

 Image

   Image

 Image

  Image


Audelor
CAF
CAF - Offre de service
Canaux de Bretagne
Centres médico-sociaux du morbihan
Fonds Social Européen
Lorient Agglomération
Lorient Habitat
Médiathèque
Mon enfant
MSA porte de bretagne
Net.particulier.fr
Office de Tourisme d'Hennebont
Office du tourisme de Lorient
Parentalité 56
Pôle Emploi
Sellor
Service public
Villes d'art et d'histoire
Vitevac
Pij

Plan interactif




     
       Mairie d'Hennebont - 13 place Maréchal Foch - CS 80130 - 56704 Hennebont - 02 97 85 16 16

Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30